Comment brancher un vérin électrique ?

Un vérin électrique est un outil utilisé par beaucoup de personnes pour réaliser divers travaux à domicile. Il se retrouve aussi dans beaucoup d’usines surtout pour des travaux nécessitant le soulèvement de charges lourdes. Si vous comptez en acquérir un, vous devez savoir comment brancher ce type de vérin. J’en parle justement dans cet article, ainsi que quelques conseils pour utiliser au mieux votre outil.

Avertissements

L’installation et le branchement d’un vérin électrique comportent des risques d’électrocution et de blessures. Il est donc primordial de suivre les indications du fabricant de votre outil. Le colis de livraison de votre vérin électrique contient des feuillets de consignes de sécurité et de schéma de branchement.

De plus, les prescriptions générales pour l’installation d’équipements électriques à basse tension doivent être respectées lors de l’installation.

Le raccordement du moteur doit se faire d’après les schémas de branchement. Dans le cas où le schéma n’est pas présent, il ne faut surtout pas tenter de raccorder et de mettre en route le moteur. Il est important de demander au préalable les schémas adéquats. Vous ne devez pas faire subir à l’appareil des chocs excessifs. Vous devez impérativement savoir comment fonctionne un vérin électrique avant de pensez à le brancher.

L’installation du vérin électrique

Le montage

Verin_Electrique_branchement_2

Placez le driver à 50 mm minimum de la surface intérieure de l’armoire de commande ou de tout autre équipement. Ne tenez pas la colonne du vérin lorsque vous le manipulez. Aussi, respectez le couple de serrage spécifié. Un vérin électrique, pour bien fonctionner doit être monté sur une surface parfaitement plane. Au cas où vous employez des équerres, utilisez-en deux.

Lorsque la pièce est montée sur l’extrémité de la tige, il est important de maintenir les surplats et l’extrémité de tige pour que lors du serrage, une force de rotation soit appliquée à l’extrémité.

Le câblage

Pour garantir une bonne durée de vie du câble, évitez de plier ou de tirer dessus. Il est important de ne pas procéder au câblage si l’outil est branché.

Pour réaliser un câblage correct, il est très important de tenir les fils à une bonne distance des lignes de haute tension afin d’éviter toute interférence. Enfin, réalisez une isolation correcte du câblage pour éviter tout court-circuit.

Pour éviter tout risque d’électrocution ou un branchement, les travaux sur la machine basse tension doivent être effectués par du personnel qualifié. Il faut aussi tenir compte des indications liées au branchement et à la plaque signalétique.

Le raccordement

Verin_Electrique_branchement_1

Le schéma de raccordement livré avec le moteur est aussi indispensable. Lorsque le groupe est raccordé, les écarts concernant les éléments proches ou qui ne sont pas isolés et pouvant transmettre une tension, doivent être supérieurs ou égaux aux plus petits de la norme CEI 60664 et à celles des valeurs nationales en vigueur.

Vous devez vous assurer de l’absence de corps étrangers, d’impuretés ou d‘humidité dans le boîtier servant au raccordement. Rendez également étanches les entrées du vérin. Assurez-vous de bloquer la clavette pendant le test de fonctionnement. Vérifiez le bon fonctionnement du frein avant la mise en service dans le cas de machines basse tension avec frein.

Les milieux d’utilisation

Je vous conseille de ne pas utiliser votre vérin électrique dans des endroits avec de nombreux débris, de l’eau, de la poussière, de l’huile ou des produits chimiques. Évitez de l’utiliser dans des endroits où il y a un champ magnétique, des cycles de températures, ou des surtensions. Il est recommandé de procéder au montage à un endroit où il n’y a pas de vibrations ni d’impacts. Si vous recherchez un modèle performant optez pour le Walfront DC 12V que j’ai testé.

Entretenez périodiquement votre appareil pour lui assurer une longue durée de vie. Enfin, pour éviter tout dommage, je vous conseille vivement de faire appel à un expert en la matière. J’espère que cet article vous a été utile et que vous savez maintenant comment brancher un vérin électrique.