Comment fonctionne un vérin électrique ?

Si vous vous servez souvent d’appareils électriques, vous savez qu’il est important d’en maîtriser les différentes facettes. On n’est en effet jamais à l’abri d’un incident. Quand je parle de différentes facettes, il s’agit principalement des caractéristiques, de l’utilité, du fonctionnement de votre appareil.Voyons ensemble le fonctionnement d’un vérin électrique, un appareil très utile pour soulever de lourdes charges. Si vous comptez en acquérir un, vous devez savoir comment ce type d’appareil fonctionne.

Le vérin électrique : ce qu’il faut savoir

Vérin_Electrique_fonctionnement_1

Il existe plusieurs manières de lever une charge lourde. On utilisait généralement une sorte de levier manuel qui fonctionnait par déploiement de la force de l’utilisateur. Plutôt archaïque et pas très commode. Actuellement il est beaucoup plus simple de se servir d’un outil spécifiquement conçu pour ce genre de tâches.

Le vérin électrique est utile pour tous types de travaux de levage. C’est un outil pour le levage fonctionnant à base d’énergie électrique qui vous facilitera considérablement la tâche si vous travailler chez vous. Travailler avec un vérin électrique c’est gagner en temps, et en sécurité. Bien sûr, il faut savoir comment il fonctionne et pour cela, voyons les différents éléments qui le composent.

Vérin électrique : les composants

Un vérin électrique se compose de plusieurs éléments, dont le moteur (qui rend le déplacement de l’écrou beaucoup plus facile), le réducteur, le frein, le capteur de surcharge, le codeur, de l’ensemble vis sans fin écrou, le potentiomètre. Tous les éléments cités ci-dessus sont assemblés minutieusement pour former le vérin électrique. Pour savoir comment le brancher lisez mon article sur le sujet.

Le fonctionnement du vérin électrique

Verin_Electrique_fonctionnement_2

C’est un vérin qui fonctionne grâce à l’action d’un moteur. Grâce à un système vis-écrou, il facilite la levée des charges lourdes. Notez que son moteur est positif et négatif. C’est-à-dire qu’il dispose de deux électrodes. L’électrode positive est étendue et l’électrode négative est rétractée. Le vérin convertit le mouvement de rotation effectué par le moteur en mouvement d’aller-retour de la tige.

Les performances d’un vérin électrique dépendent de sa course, de la pression qu’il peut exercer et du volume du piston. Ici, la longueur du déplacement à effectuer est nommée la course.

La capacité de charge de l’appareil dépend donc de la pression qui peut être exercée par ce dernier sur le poids à lever. Elle dépendra également du diamètre du piston. Tous ces facteurs influencent la capacité du vérin à soulever des charges à un rythme rapide.

L’importance du vérin électrique

C’est un outil très ergonomique qui vous fera économiser du temps et de l’argent. Il n’est pas polluant et ne fait pas de bruit donc est très pratique. Il utilise une seule conversion énergétique contrairement à d’autres types de vérins qui en utilisent deux. J’ai sélectionné pour vous un des meilleurs modèles du moment, le Walfront DC 12v.

Le vérin électrique : en résumé

Le vérin électrique est très simple à monter chez vous. À l’inverse des autres types de vérins, son utilisation est très intuitive. Il est rapide, simple, pratique, très fiable et assez puissant pour vous aider à soulever des charges assez lourdes.

Un vérin électrique est généralement doté d’un système sonore disposant d’un mécanisme pour réduire le bruit. Il est aussi capable d’accélérer très rapidement. C’est un outil très solide dont la maintenance est très simple. C’est un appareil qui intervient lors des constructions, ou d’autres activités nécessitant le déplacement d’objets lourds chez vous.